


🔵 Porrentruy 👆
(Télécharger le livret)
🔶 Nos liens avec la ville de Porrentruy
Cet article est une fois encore, l’opportunité de remercier infiniment Monsieur BOURGEAUX décédé en avril, pour ses engagements municipaux et associatifs. Il était un collectionneur passionné et son attachement au devoir de mémoire était sans faille. Ces quelques pages seront, je l’espère, une belle façon de lui rendre hommage.
MERCI 🙏
Nous avions commencé cette série des insolites en Novembre 2022, avec l’aide de Claude BOURGEAUX, installé à Igoville depuis 1973. Grâce à lui, ses recherches, ses documents, nous avons su vous raconter et perpétuer l’histoire du château de la Sahatte et de la Sente des Tirailleurs Sénégalais.
Lors de notre dernière rencontre, nous nous étions mis d’accord pour vous faire le récit de l’histoire de la Rue de Porrentruy.

Ce récit sera l'occasion pour certains et certaines de se remémorer un épisode historique émouvant. Pour les autres de découvrir, de très belles actions de solidarité de la part des habitants de Porrentruy, à l’égard de notre commune.


A l’époque, Igoville est une localité de moins de 600 habitants où on s'est battu durement, à deux reprises, durant la deuxième guerre mondiale. Mais, il ne reste déjà plus beaucoup de traces des ruines accumulées par les tirs d'artillerie et les bombardements. Grâce à l'action énergique de M. BOILLOT et des élus du Conseil, les habitants se sont mis au travail pour que le village retrouve son équilibre. Malgré tout, les besoins sont énormes. L'aide la plus urgente est de faire parvenir des vêtements et des couvertures aux habitants.
Dans l'idée que la ville de Porrentruy, où il est né et où il avait passé ses premières années d'enfance ne resterait pas insensible à son appel, M. BOILLOT, maire d'Igoville, adresse en I947, une requête au Conseil municipal de Porrentruy, pour que ce dernier vienne en aide aux familles de son village particulièrement touché par la guerre.
Cette sollicitation fut immédiatement comprise. La municipalité suisse et le comité constitué sous la présidence de M. Paul CALAME, rédige alors en mai 1947, un appel à la population de Porrentruy qui sera largement suivi et une action de secours est organisée qui permet de recueillir des vêtements, des sous-vêtements, des souliers et de belles sommes d’argent, que le village d'Igoville reçoit avec reconnaissance.
Grâce à d’autres manifestations de soutien, 24 fillettes et garçons igovillais arrivent à Porrentruy dès juillet 1947, pour y passer quelques semaines de vacances.
Le comité d'action de l'époque écrit. «Beaucoup d’entre-eux ont souffert de la guerre et de ses privations. Ils ont besoin de recouvrer la santé et rien ne sera plus réconfortant pour eux qu'un séjour en Suisse où ils trouveront un air plus vivifiant et une nourriture plus substantielle».
Grâce à la mobilisation du Curé-doyen et les dons des paroissiens de la ville de Porrentruy, un des vitraux de l’église d’Igoville détruit pendant la guerre, est refait. Il porte l’emblème de la ville et la signature d’un célèbre maître verrier, François DECORCHEMONT.
M. BOILLOT Maire d’Igoville, insiste à plusieurs reprises pour que le Conseil municipal de Porrentruy vienne dans son village. Cette visite se concrétise finalement durant la Pentecôte en 1948.
Ce n'est qu'en 1987 que Porrentruy ressurgit à Igoville, grâce à Claude Bourgeaux. Au prix d'un travail de longue haleine, puisqu'il a retrouvé 23 des 24 enfants partis en Suisse en 1947.
Quarante ans après, il organise une exposition composée de tous les documents qu’il avait rassemblés sur cette histoire.
Ce n'est qu'en 2005 que Claude Bourgeaux se rend à son tour à Porrentruy. Il rencontre l'archiviste et le guide de la ville et leur fournit des documents, des cartes postales notamment, représentant Igoville à différentes époques.
En novembre 2007, soixante ans après, Claude Bourgeaux a organisé un voyage pour les anciens élèves de sa commune, partis en 1947.
Le Maire Gérard SAILLOT et son conseil municipal d’Igoville à l’époque, apporteront une aide financière de 800 € pour financer une partie du voyage.
C’est une délégation de 18 Igovillais qui sera alors accueillie par le maire de Porrentruy, Gérard GUENAT. Les invités seront présents du vendredi 9 au dimanche 11 Novembre 2007.

🔸 M. BOILLOT Maire d’Igoville, demande de l’aide à Porrentruy, sa commune natale.
En 1947, une missive arrive sur le bureau du conseil municipal de Porrentruy. Il s'agit d'un appel au secours d'Henry BOILLOT, maire d'Igoville, petite commune de Normandie.
Né à Porrentruy puis exilé en France, le notable demande aux habitants de sa terre d'origine de l'aide pour son village ravagé par la Seconde guerre mondiale.
La Municipalité de Porrentruy souhaite répondre favorablement à la sollicitation de M. BOILLOT Maire d’Igoville. Le Conseil municipal de la ville suisse va parrainer le village d’Igoville et lancer une vaste action de solidarité et d’entraide au profit des Igovillaises et des Igovillais.
L’élan de générosité des habitants de Porrentruy, permet de collecter, du linge de corps, de sous-vêtements. Mais aussi des dons en espèces.
A travers cet appel à la population, le conseil municipal via son comité d’action réussit à mobiliser sa population, pour des fonds au profit d’Igoville. C’est aussi suit à cet appel, que des familles se manifestent pour organiser l’accueil d’enfants igovillais.
Ce comité de soutien à Igoville était composé de
-
Président : M. Paul CALAME conseiller municipal,
-
Secrétaire : M. Jean MISEREZ préposé aux Oeuvres sociales
-
Membres : M. Dr Albert MEMBREZ, curé Doyen; M. le Pasteur BALMER; Mme Ch. FEVRIER; Dr E. JUILLARD; P. CUTTAT; H. CHAPUIS; R. ECABERT; A. LANG; A. RIBA et Mlle Ant. VALLAT.
M. le Doyen MEMBREZ membre de ce comité lance également une collecte auprès de ses paroissiens de Porrentruy, pour la rénovation des vitraux de l’église Saint Pierre d’Igoville.


🔸 Les 24 enfants dont voici la liste sont accueillis du 31 juillet au 08 septembre 1947
Les enfants âgés de 8 ans à 14 ans, sont accompagnés dans ce voyage par le Maire d’Igoville, M. BOILLOT, sa femme et M. MAUTOR, instituteur et secrétaire communal.


🔸 Le 31.07.47 Arrivée des enfants à Porrentruy (par la presse helvétique)

🔸 Identité de quelques familles de Porrentruy qui ont reçu des enfants d’Igoville
-
M. Arnold GIGON, pharmacien a accueilli les enfants Jacqueline et Odette DEBUIGNY
-
M. Emile FISCHER mécanicien a accueilli Gisèle SANDRET
-
M. Louis FLUCKIGER cultivateur, a accueilli Francis POULIGNY
-
M. Abraham GERBER fermier a accueilli Michel DUVAL
-
M. André CUENAT a accueilli Serge WILLEMNS
-
M. Xavier BILLIEUX secrétaire municipal a accueilli Johelle FONTAINE
🔸 Le 09.09.47 : Retour à Igoville des 24 enfants arrivant sur le quai de la gare de Pont de l’Arche
La réservation est faite par la municipalité de Porrentruy dans le courrier en notre possession, il est précisé :
Le départ était programmé le Lundi 8 septembre 1947, par le train direct Berne-Paris de 13h51. Le train est arrivé à Paris vers 22h40. Le train arrivera à la gare de Pont de l’Arche à 9h30 le mardi matin.
🔸 Lors du week-end de la Pentecôte, le Samedi 15 et le Dimanche 16 Mai 1948, la Municipalité de Porrentruy est invitée à Igoville
M. BILLIEUX Maire de Porrentruy invité, est fait citoyen d’honneur et inaugure la rue de Porrentruy, au nom de sa ville.


Le 31.05.48
Lettre de remerciement de la Municipalité de Porrentruy adressée au conseil municipal d’Igoville, après leur visite en France le 15 et le 16 Mai 1948.
Le 17.09.48
Deux lettres signées par Jules MOCH ministre de l’intérieur de l’époque, qui répond à Pierre MENDES-FRANCE, qui renverra ces courriers à M. BOILLOT maire d’Igoville.
Pierre MENDES FRANCE fait savoir avec « ses vifs regrets » que M. Paul CALAME président du Comité de soutien à Igoville et Paul BILLIEUX, Maire de Porrentruy ne pourront recevoir, conformément à la Constitution Fédérale de distinction de la part de la France.
🔸 La correspondance entre les deux villes
La commune possède de nombreux courriers et documents échangés entre 1947 et 1949.
Voici la dernière correspondance datée de décembre 1949 en notre possession


> Igoville - Notre Histoire > Porrentruy
