> Risques Majeurs

Adoptons les bons reflexes.png
unnamed.png
🔶Risques majeurs : Adoptons les bons reflexes

🔶 Qu'est ce qu'un risque majeur

Le risque majeur, c'est ce que tout le monde appelle une catastrophe, un événement d'une ampleur telle que les individus se trouvent désemparés. Ces phénomènes causent des dégâts considérables en termes humains et financiers et laissent les populations démunies. 

Afin de mieux les identifier, les risques majeurs peuvent être regroupés en trois grandes familles : 

  • Les risques naturels : avalanches, feux de forêts, inondations, mouvements de terrain, cyclones, tempêtes, séismes ou bien encore éruptions volcaniques.


  • Les risques technologiques, d'origine humaine : risque nucléaire, risque industriel et le risque de rupture de barrage. 

  • Les risques liés aux transports concernent les déplacements de personnes, de biens, ou de matières dangereuses par voie terrestre, aérienne, fluviale, maritime ou par canalisations pour les transports de fluides ou de gaz. 

Mais tous les risques auxquels nous sommes exposés, ne sont pas des risques majeurs. Un événement potentiellement dangereux (que l’on nomme aléa) ne constitue un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains ou économiques sont présents. 

Aléas.png

🔶 Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), réalisé à l'échelle communale, en partenariat avec la Préfecture, planifie les actions des acteurs communaux en cas de survenue d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il s'appuie sur l’identification des risques potentiels sur la commune et sur le recensement des moyens disponibles et mobilisables

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Au delà des systèmes d'alerte existants, la commune s'est dotée d'une application "PanneauPocket" qui vous permet de rester informé en temps réel, téléchargeable ci-dessous :

PCS.jpg

Illustration de l'activation du plan Communal de Sauvegarde

Cliquer sur l’image pour l'agrandir

🔶 Télécharger simplement et gratuitement l'application

Panneau pocket.png

Pour télécharger l'application

cliquer sur l’image.

Pour télécharger l'application

cliquer sur l’image.

Pour télécharger l'application

cliquer sur l’image.

images.jpeg

🔶 Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

DIRCIM Mai21.png

Pour télécharger le DICRIM dans sa totalité,

cliquer sur l’image.

Ce document recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

Document d'information préventive, le DICRIM a pour objectif de sensibiliser les citoyens résidant sur le territoire des risques naturels, ou technologiques auxquels ils peuvent être exposés, ainsi que les mesures de protection.

 

Cinq risques majeurs ont été identifiés par l’État à Igoville :

 quatre risques naturels : le feu de forêt, la tempête, l’inondation-submersion, le séisme ;

 un risque technologique : le transport de matières dangereuses.

 

Parce que nous sommes tous acteurs de la sécurité, un Document d'information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM*) a été édité par la commune. Il explique comment reconnaître ou donner l'alerte et informe très simplement de la conduite à tenir en cas de danger avéré.

🛑 Un recensement des personnes vulnérables (isolées, âgées ou handicapées) permet une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.

Le Centre Communal d’Action Sociale d'Igoville est chargé de constituer un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence à l’occasion de risques exceptionnels et notamment de canicule.
Peuvent s’inscrire :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile ;

  • les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP ou carte d’invalidité.


Ce recensement repose sur une démarche volontaire des habitants concernés. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Toutefois, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches, de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation (nouvelles coordonnées lors de changement d’adresse, par exemple). En cas de déménagement sur une autre commune, les personnes concernées devront se réinscrire auprès de la Mairie de leur nouvelle commune.

Image personne vulnérable.png

Pour télécharger le formulaire,

cliquer sur l’image.

🔶 Le Document d'information Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)

Premier maillon de cette chaîne, l’information préventive sur les risques majeurs destinée à chaque citoyen se réalise à l’échelon départemental avec le Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM)

Le DDRM a pour vocation de servir de base à l’élaboration d’autres supports réglementaires de la responsabilité des communes, tels que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de diffuser largement l’information préventive et de se préparer de manière efficace à un évènement de sécurité civile.

🔶 Le Plan Familial de Mise en Sûreté

La préparation à la gestion de crie est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »: 

Pour télécharger le document,

cliquer sur l’image.

DDRM.png

Pour télécharger le document,

cliquer sur l’image.

Je protège ma famille.png

🔶 Le Plan Particulier de Mise en Sûreté 

Pourquoi ne pas aller chercher ses enfants à l’école en cas d'alerte ?

Les établissements scolaires et d’accueil des jeunes enfants sont prioritaires pour les secours lorsque survient une catastrophe naturelle ou industrielle.
Chaque établissement est préparé et dispose d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Les enseignants et les professionnels de la petite enfance sont formés et entraînés à réagir à ces situations pour garantir au mieux la sécurité des enfants.

N’allez pas chercher votre enfant si une situation de risque majeur survient, il est d’avantage en sécurité dans l’établissement scolaire d’accueil de jeunes enfants où il sera pris en charge. Vous vous mettriez inutilement en danger en cherchant à rejoindre son établissement et vous gêneriez l’action des secours.

Ecole sécurité.png

Pour télécharger le document,

cliquer sur l’image.

🔶 Des Tutos pour vous sensibiliser à la prévention des risques majeurs

Pour connaitre les bons réflexes et les gestes à adopter, découvrez les TutosRisques.

Une série de tutoriels vidéos pour sensibiliser à la prévention des risques majeurs (inondation, avalanche, feu de forêt, etc.). 

Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir en cas de problème et d’aider vos proches face à une situation d’urgence.

Pour accéder à la page des Tutos

cliquer sur l’image.

Tutos.jpeg
Capture d’écran 2021-06-06 à 17.12.34.pn