Mairie d'Igoville 

Rue Lyons 27 460 Igoville 

Tél: 02.35.23.01.94

Fax: 02.35.02.11.66

Horaires

© 2018 par Gwenaël JAHIER

© 2018 Mairie d'Igoville

  • White Facebook Icon
  • Twitter Clean

ACCUEIL > CCAS + CIAS

Services sociaux du département

Démarches en ligne sur les aides 

CIAS

Ce simulateur en ligne offre la possibilité à toute personne de connaitre rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. Une rapide description de sa situation permet d’estimer ses droits, notamment en cas de changement professionnel ou personnel. Toutes les informations communiquées restent anonymes et ne sont pas stockées sur le site.

PERMANENCE DU CCAS assurée par Nathalie BREEMEERSCH

Le Mercredi sur RDV

📲 02.35.23.01.94                      📩 ccas.igoville@gmail.com

• Pour quelles démarches s’adresser au CCAS ?

                                                               

  • Pour une Aide à domicile ou Aide-Ménagère, pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées, le CCAS peut être un intermédiaire avec le CIAS ou le CLIC de Louviers 

CIAS Tél. : 02.76.46.02.00 Courriel : aide.domicile@seine-eure.com

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Tél : 02.32.09.46.63

 

  • En cas de perte d’autonomie, de besoin d’aide dans la vie quotidienne, les personnes de 60 ans et plus peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le formulaire de demande d’APA est à télécharger sur le site Département  www.eure-en-ligne.fr ou sur demande auprès du CCAS.

                                                

  • Pour la recherche d'un logement social : La commune compte à l’heure actuelle trois bailleurs sociaux (Foyers Stéphanais, SECOMILE, EURE HABITAT). Ils offrent différents types de logements (appartements et maisons). Pour faire une demande de logement social, il faut remplir l’imprimé CERFA « demande de logement social ». Ce document peut être rempli directement sur Internet www.demande-logement-social.gouv.fr  ou il peut être retiré auprès du CCAS. Lorsque le document est rempli en version papier, il faut le transmettre au CCAS pour que la demande soit enregistrée.

Que fait le CCAS ?

  • Le Service de livraison des repas à domicile

Le service de portage des repas à domicile est assuré par l'association locale Présence Verte Haute Normandie qui se charge de la fourniture et de la livraison des repas sur la Commune.

Ce prestataire a été retenu pour son sérieux et pour la gamme de choix dans les menus proposés et la variété des régimes possibles (traditionnel, sans-sel, sans-sucre ou aliments mixés).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter directement Présence Verte et demander Mme BERRAHLA, coordinatrice locale qui travaille en partenariat avec le CCAS.

Contacter Présence Verte 02.32.23.40.44    

  • La distribution des colis des Anciens

Tous les habitants d’Igoville de 65 ans et plus, au 31 décembre 2017, sont concernés. Toutes les personnes nées après 1952 ne peuvent encore en bénéficier. Il faut également résider depuis plus d’un an sur la commune.

  • Organisation du repas des aînés de la commune

Dans une ambiance chaleureuse, ce repas dansant est offert à toutes les personnes de 65 ans et plus, résidentes sur la commune. 

Pour y être invité, s’assurer d’être inscrit sur la liste en mairie ou se faire connaître auprès du CCAS. Tous les habitants d’Igoville de 65 ans et plus, au 31 décembre 2017, résidants dans la commune depuis plus d’un an, sont concernés. Toutes les personnes nées après 1952 ne peuvent pas en bénéficier. 

  • Partenariat avec la Maison des Solidarités 

Le conseil d’administration du CCAS a souhaité un partenariat avec la Maison des solidarités, structure déjà existante, afin de repérer et accompagner les personnes d’Igoville en difficultés financières. 

Les membres du CCAS ont donc décidé à l’unanimité d’attribuer une subvention de fonctionnement pour l’année 2018 à la Maison de Solidarités d’Alizay ; une collaboration entre le CCAS d’Igoville et la Maison des Solidarité, afin d’apporter une réponse aux besoins alimentaires des habitants en situation précaire.

Un colis alimentaire est distribué contenant des produits secs, frais et surgelés ainsi que des fruits et légumes de saison. Cette aide est gratuite.

Les bénéficiaires doivent fournir un justificatif de domicile et une attestation CAF pour étude de leurs droits. Une nouvelle étude de la situation est faîte tous les six mois.

  • Indemnité de chauffage

Un bon de chauffage de 135€ est attribué par foyer :

Pour les personnes de 65 & + résidentes à Igoville depuis plus d’un an.

Les nouveaux bénéficiaires doivent fournir un RIB. 

Les modalités de versement sont rappelées dans le bulletin municipal de novembre.

  • Transport

La Commune propose aux personnes en difficultés ou âgées, un service de déplacement pour se rendre chez les commerçants d’Igoville deux fois par semaine.

Le mardi et vendredi  ⇨ Il suffit de se faire connaître auprès du CCAS

Fonds de Solidarité pour le Logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL dans chaque département.

💻 Quelles aides peut octroyer le fonds de solidarité pour le logement

Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

Une aide peut être attribuée en cas d'impayés de factures d'eau, de téléphone, d'électricité et de gaz.

💻 Quelles sont les démarches

Aides au retour à l'emploi

Il existe de nombreuses aides et mesures qui peuvent vous aider à reprendre un emploi. Clara permet de savoir quelles aides vous pouvez obtenir, à quels types de contrats vous êtes éligible, quelles prestations vous pouvez mobiliser, en fonction de votre profil et de votre situation. Clara calcule votre éligibilité sur 85 aides et mesures. Création, reprise d' entreprise. Maintien de votre. indemnisation ou versement. d'un capital de départ .

💻 CLARA I Découvrez les aides au retour à l'emploi

Contacter les services du CIAS

Si vous souhaitez joindre le CIAS en tant que bénéficiaire de ce service, sachez que :

▪ Une astreinte téléphonique est mise en place 7 jours sur 7 pour répondre aux urgences.

En cas de problèmes, il faut appeler le 02 76 46 02 00 et laisser un message sur le répondeur en mentionnant vos nom, prénom, ainsi que le motif de votre appel.

Le répondeur est consulté régulièrement de 7h30 à 8h30 et de 17h à 20h durant la semaine et de 8h a 20h les samedis, dimanches et jours fériés.

La personne d’astreinte vous recontactera ou prendra contact directement avec la famille,

▪  Pour rappel, les bureaux du CIAS sont ouverts au public

- du lundi au vendredi de 8h30 é 12h30

- les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17 h

- le lundi de 14h à 17h

Si vous souhaitez d’autres informations sur le CIAS, n’hésitez pas a prendre contact avec le service

Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.i.A.S.) Seine-Eure

Service de Maintien à domicile - 5 rue Saint Louis - 27400 LOUVIERS

 

📲 02.76.46.02.00                 📩  aide.domicile@seine-eure.fr

Contacter les services sociaux du département

Que ce soit par téléphone ou dans l’un des 30 points d’accueil du territoire, des travailleurs sociaux du Département vous écoutent et vous guident en cas de difficulté sociale.

On peut tous, à un moment ou un autre de notre existence, être confronté à une difficulté d’ordre social.

L’enfance, la famille, la prévention, l’insertion, l’emploi, le handicap, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées ou encore le logement sont autant de domaines pour lesquels il est possible d’être accompagné, guidé et aidé. A condition de savoir vers qui se tourner et quelles démarches accomplir.

📲Le numéro premier contact 02.32.31.97.17 (prix d’un appel local)

💻 Site internet du département