> Vos Démarches > Gendarmerie

◈ Gendarmerie

🔸 Un concentré de bons réflexes pour mieux lutter contre les cambriolages

Le Ministère de l’Intérieur présente un nouveau flyer regroupant de nombreux conseils utiles à tous pour se prémunir contre les atteintes aux biens.

À travers son flyer « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! », le Ministère de l’Intérieur souhaite aider les citoyens à acquérir de bonnes habitudes, au quotidien mais aussi à l’approche des vacances, afin de protéger leur logement et le quitter en toute sérénité.

Rappelant l’existence de l’Opération tranquillité vacances, ce support liste également les réflexes à avoir en cas de cambriolage constaté pour faciliter le travail des forces de l’ordre.

Capture d’écran 2022-06-26 à 16.51.12.png
Flyer anti vol.JPG
Opération-tranquilité.png
a12gin4vnraHP_DYs4NqTChUyjX3Y4HwKpJgUuUe

🔸 Si vous partez en vacances ou si vous appercevez des rôdeurs :

Soyez vigilants

👉 A l'approche des fêtes de fin d'année, les intrusions sont plus fréquentes que le reste de l'année, alors soyez vigilants et en cas de doute, n'hésitez pas à prévenir les services de la gendarmerie (composez le 17)

 

👉 Si vous vous absentez pour les vacances, inscrivez-vous via :

👉 Que vous partiez en vacances ou pas, n'hésitez pas à suivre ces conseils

🔸 Service pré-plainte en ligne

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :

  • Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...)

  • un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)

Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.

Dépot de plainte en ligne.PNG

🔸 Lancement de de l'application « 𝗠𝗮 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ »

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? La nouvelle application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.

𝗨𝗻 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲 𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗽𝗼𝗹𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝟮𝟰𝗵/𝟮𝟰 𝗲𝘁 𝟳𝗷/𝟳

L’objectif de ce nouvel outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité vous offrent une réponse instantanée et personnalisée. En effet, un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 vous permet de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous. Celui-ci répond à vos questions, vous accompagne et vous guide vers la solution la mieux adaptée.

En cas d'urgence, l'appel au 17 reste impératif.

𝗨𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗮̀ 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀

Ma Sécurité s’adresse au grand public et complète l’offre habituelle de la Police et de la Gendarmerie. L’interface de l’application vous présente quatre onglets : Accueil ; Actualités ; Conseils et Numéros utiles. Sur ces pages, diverses fonctionnalités vous sont proposées :

  • Appels d’urgence ;

  • Signalement ;

  • Démarches administratives ;

  • Actualités locales et/ou thématiques ;

  • Fiches conseils de sécurité ou de prévention sur les thématiques qui vous intéressent (habitation, famille, sécurité routière, numérique, harcèlement, violences sexuelles et sexistes…).

𝗠𝗮 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́, 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀

Pour faciliter vos démarches avec les commissariats et gendarmeries locales, une cartographie des points d’accueil vous est présentée. Celle-ci regroupe leurs coordonnées et horaires d’ouverture et vous offre la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis l’application.

Vous pouvez aussi être informé par des notifications des actualités locales concernant la sécurité sur les communes de votre choix.

App Gendarmerie.jpg
App Gendarmerie.jpg
App Gendarmerie.jpg
arton542-3cc7e_edited.jpg