Mairie d'Igoville 

Rue Lyons 27 460 Igoville 

Tél: 02.35.23.01.94

Fax: 02.35.02.11.66

Horaires

© 2018 par Gwenaël JAHIER

© 2018 Mairie d'Igoville

  • White Facebook Icon
  • Twitter Clean

ACCUEIL > Vie Associative > Mini Réseau

Vie Associative

Mini Réseau

Igoville à l’honneur sur les médias grâce au Mini Réseau. 🚂🚃🚃🚃

Venez à la rencontre de passionnés de modélisme ferroviaire à Igoville.

Des cheminots à la retraite ont créé un circuit miniature à la main, long de 110 mètres.

Ce réseau miniature se visite gratuitement le mercredi et le samedi et se situe au 255 Rue de la Ravine, 27460 Igoville

Coordonnées du Mini Réseau

255 Rue de la Ravine,

27460 Igoville

📞 Tél : 02 35 23 08 36

📲 Tél : 06 40 12 22 98

Les horaires

Notre installation de modélisme ferroviaire demeure ouverte au public toute l’année,

les mercredis et samedis non fériés de 14 h à 18 h.

Entrée libre

Le paradis des trains miniatures

Les copains d'abord...

Dès 1996, un groupe de retraités SNCF se constitue en amicale. Son objectif consiste à sauvegarder les liens d'amitié et de solidarité issus de la période d'activité en organisant un repas annuel qui permet à tous les camarades de se retrouver dans une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, l'amicale apporte son aide à ses adhérents auprès de la Caisse de Prévoyance et auprès des services sociaux de la SNCF. En 1999, le petit groupe s'ouvre aux retraités de la Haute-Normandie et le repas annuel réunit jusqu'à 120 participants.

Comment l'histoire conduit au modélisme...

L'amicale travaille également sur l'histoire et diffuse bientôt un historique de la ligne Paris-Le Havre ainsi qu'un ouvrage sur le pont du Manoir. Cette activité nous vaudra d'être sollicité par un modéliste de St-Aubin-Les-Elbeuf, qui se sentant vieillir et n'ayant pas d'héritier, souhaitait faire don de son matériel à une association susceptible de le réemployer. Après entente avec le Maire de la commune d'Igoville, qui s'engage à nous héberger, nous acceptons le legs de notre bienfaiteur. L'Amicale cherche de l'aide et en trouve en adhérent à l'U.A.I.C.F.

Et la belle aventure commence...

On peut en effet parler d'aventure pour des gens qui n'avaient à l'époque aucune expérience ni connaissance du modélisme. Début 2001, nous prenons possession du matériel légué. La commune d'Igoville restaure et met à notre disposition une ancienne salle de classe désaffectée.

Un projet est rapidement établi : reproduire toutes les voies de circulation existantes sur le terrain entre les gares de Sotteville et Vernon, soit une section de la ligne de Paris à Rouen. L'installation qui comporte 110 m de voies, sept gares et un dépot est équipée d'un block système fonctionnant dans des conditions analogues à celles du block automatique.Il autorise la circulation simultanée de huit trains, restituant ainsi parfaitement la densité du trafic sur la ligne.L'équipement en digital des machines utilisées réalisé en février 2004 nous assure une grande régularité et sûreté de fonctionnement. La décoration très soignée et très riche, effectuée par l'épouse de notre trésorier, elle-même artiste peintre, participe beaucoup au plaisir de la visite. Les volets roulants dont nous sommes équipés nous permettent d'effectuer des séquences en nocturne, très appréciées des visiteurs, à toute heure de la journée.


Il faut maintenant poursuivre la modernisation….

Notre installation est aujourd'hui commandée par quatre postes d'aiguillage, nous envisageons de commander toutes les aiguilles et signaux de la maquettes depuis la commande centralisée par l'équipement en digital. Ces travaux sont en cours de réalisation et devront sans doute être effectués pendant les jours de fermeture pour ne pas pénaliser nos visiteurs qui deviennent de plus en plus nombreux. Nous sommes en effet ouverts au public toute l'année, les mercredis et samedis non fériés de 14 h à 18 h. Nous sommes également ouverts à l'accueil de tous ceux qui souhaitent s'initier à cette activité et se joindre à notre équipe. Ils y sont attendus

Accéder au compte Twitter

  • Grey Twitter Icon