Médiathèque & Micro crèche

Médiathèque.JPG
◈ Découvrir Igoville

Venez découvrir Igoville,Commune de 1708 habitants, située sur la rive droite de la Seine.  

C'est ainsi que la commune à racheté en 1990 le château du centre bourg pour y installer la mairie et offrir des logements à loyer modéré au premier et deuxième étages.

Dans le courant des trente dernières années, le conseil municipal a fait en sorte de créer une activité commerciale avec super marché, commerces indépendants et professionnels de la santé (médecins, dentiste, infirmières, pharmacien).

Igoville se situe dans la vallée de la Seine, à égale distance de Paris et de la mer.

Dans une région fortement industrialisée (automobile, produit pharmaceutique, industrie papetière), sa population 1746 habitants (2017) est harmonieusement répartie dans les tranches d'âge.

La commune s'efforce à la fois de mettre en valeur son patrimoine et d'assurer son développement

Cette activité commerciale permet à la population de disposer de tout le nécessaire sur place. La commune s'est également dotée d'un groupe scolaire de 8 classes (3 maternelles et 5 primaires), d'un micro crèche, d'un stade de football, de locaux permettant diverses activités sportives et d'une bibliothèque municipale.

Le village met ainsi à la fois en valeur son patrimoine mais aussi son cadre de vie et essaie de répondre aux aspirations légitimes de ses habitants.

◈ Son Plan d'eau

Igoville possède un site remarquable, souvent méconnu. Il s'agit du plan d'eau accessible à pied, comme à vélo, via un chemin situé entre le N°19 et le N°21 de la rue des Sablons.

Lors du dernier Conseil municipal du 10 avril 2017, un projet de mise en valeur halieutique du site a été présenté par la Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Convention Fédération de Pêche de l'Eure - Mairie d'Igoville

◈ Son histoire
ZO7fKPFjXwaU2NbB7bs1Ym7Msv0@500x342.jpg
V8DysvLV5iZdweVz9cRfte_fLtI@338x325.jpg

Plongez vous dans le passé. Venez visiter IGOVILLE autrefois.

Venez visiter IGOVILLE à travers les cartes postales (CP) que nous avons trouvées au fil de nos recherches.
Elles ne sont pas classées dans un ordre quelconque, seulement placées au fur et à mesure de nos trouvailles. Le château de la SAHATTE, la Mairie, l'école, l'usine électrique, sont souvent représentés car ces cartes postales sont plus nombreuses et plus faciles à dénicher.
Faites votre petit tour d'horizon. N'oubliez pas que si vous aussi vous êtes en possession de photos ou de cartes postales d'Igoville nous seront heureux de les mettre en ligne.

Pour en savoir plus sur l'histoire
de la commune d'Igoville:

page 398 du volume 2

Le fort de Limaie était un château bâti sous le commandement du roi de France Philippe II, dit Philippe Auguste.

Le château fort de Limaie, qui constitue militairement un châtelet, sur la commune d'Igoville. Par son rôle, il etait positionné sur la rive opposée à la ville de Pont-de-l'Arche dont il était censé défendre l'accès au-delà de la Seine et de l'Eure par le pont médiéval.

Situé sur la paroisse d'Igoville (Eure), il défendait l'accès rive droite du pont de Pont-de-l'Arche. Ce fort remplaça, au xiiie siècle, les restes de premières fortifications qui ont été érigées du temps de Charles le Chauve afin de contrecarrer les incursions récurrentes des Normands à partir de l'embouchure de la Seine jusqu'à Paris.

LES REMPARTS DE LIMAIE (Eure)

Par Gilloudifs dans Accueil le 27 Juin 2019 

Igoville autrefois

Château de la Sahatte

Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure

◈ Vues aériennes
Flag_of_Normandy.gif

> Découvrir Igoville